Chiffres
Tutoriaux : 8
Scripts : 173
Membres : 902
Connectés : 0
Rechercher un script
» EspaceJavascript.Com » Les Tutoriaux » Tutorial : Boucle do... while


  • » EspaceJavascript.Com » Les Tutoriaux » Tutorial : Boucle do... while

    La boucle "do... while" a une fonction assez proche de celle de la boucle "for". Cependant, il y a quelques différences. En effet, la boucle "do... while" s'parcourt les instructions qu'elle contient et vérifie ensuite si la condition est vraie ou pas. Si elle est vraie, la boucle est reparcourue et la condition est revérifiée jusqu'à ce qu'elle soit fausse. Si elle est fausse, la boucle s'arrête automatiquement.

    var a = 50; // Initialisation de la variable
    do // Début de la boucle
    {
    a++; // Modification de la valeur de 'a'
    document.write(a);
    }
    while(a < 30); // Vérification de la condition

    Dans cet exemple, la variable 'a' a une valeur initiale de 50. La boucle effectue ensuite les instructions placées entre les accolades. C'est-à-dire qu'on ajoute 1 à la variable 'a' et que l'on affiche cette nouvelle valeur de 'a'. Puis la fonction se poursuit et arrive à la deuxième partie de la boucle "do... while" qui est une condition qui dit que pour que la boucle soit répétée, il faut que 'a' soit inférieur à 30. Comme 'a' est incrémentée à chaque itération, il arrivera forcément un moment où 'a' sera supérieure ou égale à 30, ce qui provoquera donc la fin de la boucle.

    Cependant, contrairement à la boucle "for", cette struture requiert que l'on change explicitement la valeur de la variable de référence (ici 'a').

    var a = 50; // Initialisation de la variable
    do // Début de la boucle
    { a--; // Modification de la valeur de 'a'
    document.write(a);
    }
    while(a =< 60); // Vérification de la condition

    Voilà une erreur fréquente dans ce genre de boucle. Ici, on commence par initialiser la variable de référence 'a' à 50. Puis on demande à la boucle de décrémenter de 1 la valeur de cette variable (50, 49, 48...). Enfin, on vérifie si la condition finale est vraie. Dans ce cas-là, comme on décrémente 'a' à chaque itération, 'a' sera toujours inférieure ou égale à 60. On a donc une boucle infinie qui stoppe systématiquement l'interprêtation du script par le navigateur si ce dernier est configuré pour.

  • » EspaceJavascript.Com » Le bas de page !
    Partner : G1Script - MyPortail - PourAdulte - Zone-webmasters - Webmastering