Le web-marketing

5 façons répandues de louper une vente

Vous vendez des produits et services sur votre site et vous vous demandez pourquoi diable vos visiteurs ne commandent pas ? La raison se trouve peut être dans cet article !

Raison 1 : Votre site ne donne pas envie…

Un site qui ne donne pas envie, c’est un site dont le design a souvent un look “page perso” ou d’autres raisons liées à des aspects qualitatifs :

  • Pas de nom de domaine, ou site lent à charger
  • Contenu très restreint et pages en construction
  • Design graphique pas soigné, quelqu’en soit la qualité initiale.

Raison 2 : Vous ne donnez pas confiance

Votre site ne montre pas “pattes blanches” aux visiteurs. Dédiez au moins une page à la présentation d’informations objectives sur votre société et votre site dans une page “A propos”, “Société” ou “Qui sommes nous”.

Affichez les éléments essentiels de contact que sont votre adresse postale complète, une adresse email et un numéro de téléphone.

Raison 3 : Vous n’autorisez pas plusieurs modes de paiement

La mise en place d’un ou deux moyens de paiement seulement est une faute très répandue. Il est pourtant très fréquent que votre visiteur ne possède pas de carte bancaire… ou qu’elle ne soit pas à proximité immédiate lors de sa commande !

D’autres visiteurs ne veulent payer QUE par carte bancaire, parce que c’est plus rapide, cela évite d’envoyer un courrier ou de se déplacer à la banque pour envoyer un virement.

La meilleure façon de contenter tout le monde est d’accepter les paiements par carte bancaire, chèque et virement. Un “plus” est d’accepter aussi les mandats ainsi que les méthodes alternatives comme Western Union ou Money Gram.

Raison 4 : Vous n’affichez pas le délai d’expédition, de livraison ou de traitement

Si vous vendez des produits que vous expédiez par voie postale, votre taux d’échec explose si vous n’affichez pas clairement en combien de temps vous expédiez et quel est le délai de livraison.

Le souci est similaire si vous vendez des services. Les visiteurs veulent savoir quels sont les délais avant de vous payer quoi que ce soit.

Raison 5 : Vous surprenez ou dispersez vos visiteurs au dernier moment

Vous ne proposez qu’un moyen de paiement au moment de confirmer la commande.

Vous affichez un message en rouge et gros caractères que “Non, pour payer il faut d’abord ouvrir un compte” (sans bien sûr dire comment ouvrir un compte).

Dans le formulaire de saisie des coordonnées postales vous affichez comme liste de pays… la France !! (ou votre pays natif). Et bien sûr vous n’aviez pas prévenu vos visiteurs que vous n’expédiez que dans un pays.

Il existe une méthode simple pour résoudre efficacement les soucis qui se trouvent sur votre site. Parcourez chaque page et posez vous une question existencielle :

Est-ce que j’achèterais si j’étais visiteur ?