Enregistrer des fichiers en ligne

Enregistrer des fichiers en ligne peut être pratique, p.ex. pour une sauvegarde en ligne de fichiers importants ou pour placer des photos en ligne pour les télécharger ensuite sur un autre ordinateur. Voici deux services pratiques.

1. Sauvegarde en ligne. Si vous cherchez un service gratuit pour vos sauvegardes en ligne, ne manquez pas de tester le nouveau Mozy (http://www.mozy.com). En échange de 2 Go d’espace de sauvegarde gratuit, vous devez d’abord répondre à une courte enquête et recevrez par la suite de temps à autre des e-mails publicitaires. Conseil. Pour éviter ces messages, utilisez une adresse alternative lors de votre inscription ou utilisez votre détecteur de spam pour les filtrer.

Pour utiliser Mozy, vous devez télécharger le gratuiciel Mozy Configuration. Sélectionnez des fichiers et envoyez-les au serveur Mozy. La liaison est sécurisée par cryptage. Vous pouvez aussi créer des backup sets géants, et sauvegarder ainsi régulièrement des dossiers déterminés. La restauration d’une sauvegarde est aussi très facile. Attention ! Mozy ne fonctionne qu’avec Windows XP et vous ne pouvez pas consulter vos fichiers via le web. En outre, le port 443 de votre firewall doit être ouvert. La procédure à suivre est expliquée sur le site, mais il y a de fortes chances que, pour cette raison, Mozy ne fonctionne pas toujours en environnement d’entreprise. Si les 2 Go ne vous suffisent pas, vous pouvez aussi acheter de l’espace supplémentaire (p.ex. 29,95 $/an pour 10 Go). Il n’y a aucune restriction de taille de fichier, mais le nombre de restaurations par mois est limité.

Attention ! Une sauvegarde en ligne peut être intéressante, mais mieux vaut toujours aussi d’effectuer une sauvegarde sur cd-rom ou sur un deuxième disque dur !

2. “Emporter” ou partager des fichiers. eSnips (http://www.esnips.com) est un tout nouveau service d’un autre calibre. En fait, ce n’est pas vraiment un service de sauvegarde; vous pouvez y enregistrer en ligne des fichiers (max. 10 Mo par fichier), p.ex. des photos, auxquels vous souhaitez pouvoir accéder partout et à tout moment. Vous recevez 1 Go d’espace et pouvez télécharger des fichiers avec un navigateur ordinaire ou le gratuiciel eSnips Toolbar (pour Internet Explorer et Firefox). Vous pouvez partager certains fichiers avec d’autre utilisateurs d’eSnips ou même les rendre publics pour que tout le monde puisse y accéder. Conseil. La barre d’outils permet aussi de télécharger certains paragraphes ou mots. Cliquez sur Save selection dans la barre d’outils.

3. Alternatives. Il existe même des services qui offrent encore plus d’espace gratuit. Sur Streamload p.ex. (http://www.streamload.com), vous bénéficiez de 25 Go gratuits ! Mais… vous ne pouvez télécharger que 100 Mo par mois (max. 10 Mo par fichier). Sur Box.net (http://www.box.net) vous ne recevez “que” 1 Go d’espace (max. 10 Mo par fichier). Vous pouvez télécharger des fichiers via l’excellent site web, mais aussi via un programme, Desktop Sync, et par e-mail. Il suffit d’envoyer un courriel à votrecompte@box.net avec un fichier en annexe et ce fichier est automatiquement ajouté à votre espace.

Utilisez Mozy pour sauvegarder gratuitement (et automatiquement) jusqu’à 2 Go de fichiers en ligne. eSnips n’offre “que” 1 Go et sert surtout à pouvoir accéder aux fichiers partout ou à les partager avec d’autres.