Chiffres
Tutoriaux : 8
Scripts : 173
Membres : 902
Connectés : 0
Rechercher un script
» EspaceJavascript.Com » Les Dossiers » Dossier : Google Calendar

  • » EspaceJavascript.Com » Les Dossiers » Dossier : Google Calendar

    Divers - Google_et_Google ADS - Juridique - Marketing - Noms de domaine - Référencement - Rentabilisation - Sécurité - Spamming - Structure de votre Site - Style - Webmastering -

  • Google Calendar : votre agenda en ligne

    Avec son nouveau service Calendar, Google met une fois de plus dans le mille. Nous avons examiné cet agenda en ligne et l’avons comparé à Yahoo Calendar.

    1. Encore un agenda en ligne... Ils ne manquent pas et nous recommandons Yahoo! Calendar (http://calendar.yahoo.com) depuis longtemps. A première vue, Google Calendar ( http://www.google.com/calendar - uniquement en anglais pour l’instant) propose à peu près la même chose que ses concurrents : différents modes d’affichage de l’agenda (par jour, semaine, etc.), la création de rendez-vous ponctuels et récurrents, la réception de courriels de rappel pour vos rendez-vous et l’invitation par courriel d’un tiers à un rendez-vous, qui est automatiquement inclus dans votre agenda si ce tiers active une option dans le message pour indiquer s’il est disponible. Conseil. On peut s’inscrire à Google Calendar avec toute adresse e-mail (pas seulement Gmail).

    2. Facilité d’utilisation. Ce qui distingue vraiment Google Calendar de la concurrence, c’est sa convivialité. Il permet p.ex. d’ajouter un rendez-vous en sélectionnant simplement une plage de temps, de déplacer un rendez-vous en le faisant glisser, de modifier sa durée en tirant sa plage de temps, etc. Bref, il possède presque autant de fonctionnalités qu’un logiciel d’agenda à part entière. Nous avons aussi apprécié la zone Quick Add, qui permet d’entrer un rendez-vous en langage courant (pour l’instant, uniquement en anglais), p.ex. “tomorrow lunch with Jean at 12 am”, après quoi il est immédiatement inscrit dans l’agenda ! Chaque événement est en outre relié à un petit “groupe de news” dans lequel tous les invités peuvent discuter. Pratique p.ex. pour se concerter sur le choix d’un restaurant.

    3. Plusieurs agendas ! Vous pouvez en créer plusieurs en un clin d’œil (un à usage personnel, un pour un groupe de travail, etc.) et décider s’ils sont privés ou accessibles à des tiers (qui peuvent ou non les modifier, etc.). Vous pouvez, d’un clic, les “superposer” tous pour déterminer s’il vous reste du temps libre. Aussi regrouper votre agenda et celui d’un tiers (p.ex. un collègue); chacun aura sa propre couleur et vous pourrez intégrer dans un agenda des rendez-vous définis dans l’autre. Vous pouvez en outre chercher dans des agendas accessibles au public (search public calendars), p.ex. des jours fériés officiels ou des compétitions sportives, et les ajouter dans votre agenda. Le Google Calendar Publisher Guide ( http://www.google.com/googlecalendar/event_publisher_guide.html ) vous dit comment créer et publier un agenda public. Cette facilité de fusion d’agendas est un des atouts majeurs de Google Calendar.

    4. Yahoo. A quelques égards, Yahoo! Calendar est encore supérieur à Google Calendar. Ainsi, vous ne pouvez pas définir de listes de tâches dans Google Calendar. Yahoo! Calendar propose en outre un outil séparé pour synchroniser votre agenda et votre carnet d’adresses avec Outlook (Express) ou des PDA Palm/Windows Mobile; cette fonction sera disponible dans de futures versions de Google Calendar. Vous pouvez d’ores et déjà importer des agendas depuis Yahoo! Calendar, Microsoft Outlook ou Apple iCal : consultez la section Switching to Google Calendar sur le site http://www.google.com/support/calendar/

    Google Calendar vaut le détour par sa convivialité et son excellente fonction de regroupement et d’intégration d’agendas. Par rapport à Yahoo, il lui manque (pour l’instant) une fonction de synchronisation avec Outlook et des PDA.

  • » Source / Remerciement / Contribution
    « Nous remercions Didier Gérard, pour sa contribution. »

  • » EspaceJavascript.Com » Le bas de page !
    Partner : G1Script - MyPortail - PourAdulte - Zone-webmasters - Webmastering